Après les chocolats de Pâques, les chocolats qui arrivent directement dans votre boîte aux lettres sous forme de courrier. Avis aux gourmands ! C'est ce qu'a imaginé la jeune société Boît à ID de La FertéBernard, dans la zone de la Monge, route de Saint-Martin-des-Monts.
Une petite entreprise fondée par les dirigeants voisins de Cristal Pack, spécialisée dans le packaging. Via cette nouvelle entité, on y propose bien des solutions de packaging donc, pour de petites et pour de moyennes séries. Une activité ciblée qui répond également aux demandes des commerçants, par exemple, ou encore des particuliers, et plus.
Bref, Boît à ID se développe et développe de nouveau concept, comme ces chocolats postés, de qualité, en collaboration avec la boutique L'instant Chocolat, dans la rue piétonne en centre-ville fertois. Une tablette de chocolat fin fabriquée par l'artisan chocolatier, noir au lait, à envoyer à ses proches ou à son entourage, avec un message et/ou une illustration ... Pour 8,70 € cachet de la Poste inclus.
Johann Vanneau, de Boît à ID, précise : « C'est une savoureuse attention de recevoir des bons chocolats, de savoir qu'on pense à vous. Là, ce qui est encore plus sympa et original, c'est le format, grâce à cette lettre personnalisée. De plus, on peut conserver la partie détachable qui contient une photo de famille, un message comme « Joyeux anniversaire », « Félicitations », « Pensées pour toi », « Bon rétablissement », « Merci » ... Une quinzaine de visuels différents sont déjà proposés sur le site internet www.boitaid.fr. Mais vous pouvez imaginer votre modèle pour l'ajouter à la liste, et écrire votre propre petit texte d'accompagnement. C'est-à-dire créer une carte unique en un clic. Pour passer commande, rien de plus simple, il suffit ensuite d'ajouter l'adresse du destinataire et de payer en ligne ».
Aussi, un second projet a vu le jour entre Boît à ID et l'Instant Chocolat, à savoir les chocolats - vendus en magasin uniquement - enveloppées d'une carte postale de la ville, à 4,50 € les 100 grammes.
Douze images, anciennes ou récentes, de La Ferté-Bernard, qui permettent ainsi de promouvoir la cité fertoise. Vingt variétés : noir, lait, blanc, blond, ruby (à base de fèves de cacao 100 % rouge) aux origines diverses et multiples, Équateur, Vietnam - Mékong, Sào Tomé, Tanzanie, Papouasie, etc.
Alexandre et Alexandra Halbout soulignent : « C'est une manière de mettre en valeur La Ferté-Bernard, son patrimoine. Un projet commun, avec Boît à ID qui se charge de l'impression, ensemble on a vu la conception, tandis qu'on s'occupe du contenu».
L'idée est d'élargir la thématique et la gamme des produits. Mairie et office de tourisme encouragent la démarche. « On peut travailler avec d'autres collectivités, des entreprises, pour l'événementiel comme des mariages, baptêmes, communions, etc. Le but, répondre et s'adapter à toutes les demandes dans la mesure du possible et du réalisable».
par Karine TERTRE
Journal "Le Maine Libre", mercredi 17 avril 2021
Vous avez une question ?