Après les visières, Boit@iD fabrique des étuis à masques

Boit@iD (Boîte à idées) dans la zone de l'Arche à La Ferté-Bernard, s'est déjà fait connaître pendant le confinement avec ses visières. Cette fois, c'est avec ses étuis à masques.

Boit@iD (packaging sur mesure) est une seconde entité depuis 2017, près de sa société mère Cristalpack, dans la zone de l'Arche à La Ferté-Bernard. Sur le même principe, on y fabrique des boîtes et des coffrets ; à la demande par contre, personnalisable aussi, petites et moyennes séries. Boîtes et coffrets auxquels s'ajoutent des ventes exceptionnelles : visières, étuis à masques ... Le coronavirus a donné des idées à la petite boîte qui monte.

« Il se glisse dans la poche »

Johann Vanneau et Nicolas Guillard, les cogérants, expliquent : "Quand on va au restaurant, quand onfait du sport, le réflexe est de poser le masque sur la table ou de le mettre dans la poche. Sanitairement ce n'est pas génial. L'étui que nous avons conçu se glisse dans la poche. Il est étanche, on peut le nettoyer, le désinfecter. Son utilisation est tres simple, il se ferme avec l'élastique du masque".

Des dons et de la vente en ligne

Boit@iD a offert près de 1500 étuis à masques à la Ligue contre le cancer, à l'occasion de l'opération Octobre Rose. Des étuis vendus en magasin au profit de l'antenne fertoise de la Ligue contre le cancer. Des étuis qu'on retrouve sur la boutique en ligne de Boit@iD. À partir d'1 € environ, qu'il soit customisé (set humoristique existant), à l'unité, en lot. "L'étui à masque peut aussi être un objet publicitaire de communication à distribuer. On a déjà répondu à quelques sollicitations d'établissements».

« La capacité de le faire »

Les étuis à masques, après les visières distribuées pendant le confinement. « Nous avons produit 60 000 visières, 10 000 ont été distribuées gratuitement aux personnels de santé. Nous en avons vendu plus de 22 000 rien que sur notre boutique en ligne, il en part encore de temps en temps. Comme pour les étuis à masques, nous réduisons les frais au maximum pour l'acheteur. Il n'est pas question de faire de l'argent sur la santé des gens. Au tout début du lancement des visieres, on était presque les seuls. On avait la matière en stock et la capacité de le faire. BVI aux Ajeux fournissait les serre-tête».

Boit@iD c'est tout public

Et de revenir sur le concept Boit@iD : « Il existe peu de structures pour les quantités limitées et on avait remarqué qu'il y avait des besoins. Un artisan, un commerçant, un particulier. C'est tout public. Avec Boit@iD on n'est pas sur des gros volumes, les délais sont courts, les coûts raisonnables ». Une responsable de dévelppement a rejoint l'équipe il y a un an. Vanessa Dassenoy répond aux demandes qui viennent de partout et pour emballer toute sorte de produits. Boîtes d'expédition, pour poupées, pour noeuds papillons en bois, pour bûches de Noël d'un grand hôtel parisien, thés et jeux, « ou encore des cadres photos, une commande d'une banque russe via une agence de communication luxembourgeoise », listent-ils. La plupart du temps des cadeaux destinés aux clients, employés, actionnaires ...

Du prototype à la production

Boit@iD travaille le plastique 100 % recyclé issue de l'économie circulaire, comme le carton, etc. "On s'est lancé un nouveau défi du prototype à la production, cela permet de sécuriser les prototypes. Ce que nous ne pouvons pas faire systématiquement avec Cristalpack. Les clients ne sont pas les mêmes, offres et attentes non plus". En effet Cristalpack fabrique des gammes en grandes séries, pour le luxe notamment. La crainte est d'ailleurs importante pour l'avenir. Les achats de Noël (parfums) auront des conséquences sur la suite. « Personne ne sait comment les gens vont consommer cette année, tout le monde attend avant de se positionner pour 2021. Mais on a jamais vu ça».

par Karine TERTRE
Journal "Le Maine Libre", mercredi 28 octobre 2020

Article de journal sur Boite à idées à propos des étuis pour masque

Autres actualités

ACTION SOLIDAIRE- 7500 visières pour la Sarthe

Samedi 11 avril, une vingtaine de bénévoles courageux avaient rendez-vous chez BVI et CRISTALPACK pour l’assemblage de 7500 visières de protection « PROTEC...

15 PLV à l'action solidaire "Agir contre la maladie"

Boit@iD et CRISTALPACK se sont associés pour concevoir et offrir 15 supports publicitaires en carton (PLV) à l'action solidaire "Agir contre la maladie". Ces...


1.000 étuis au profit de la LIGUE CONTRE LE CANCER

Reconnaissable par son mythique ruban rose, la campagne Octobre Rose est l'occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche....

Des visières disponibles en ligne

Boit@iD est fière de vous annoncer le lancement de son site internet ! Initialement prévu pour offrir une vitrine sur les packagings qu’elle conçoit, la jeune...
Contact

Vous avez une question ?

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser